Activités de l'Athénée

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher
de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux

Voyage

IMG_20170218_125917Nos élèves de troisième année se sont rendus à Londres du 17 au 19 février 2017. Ce voyage laissera d'inoubliables souvenirs! Ils sont tous revenus enchantés!

 

 

 

Londres_2019_6.JPG

Quel voyage inoubliable avec les élèves de 3e année !
Nous tenons avant tout à souligner le comportement irréprochable de chacun. Mieux, nous vous félicitons pour l’entente, la solidarité, le respect, la générosité envers les SDF – partage des lunch pack – d’une maturité impressionnante, la responsabilité dont vous avez fait preuve. Sans oublier l’ambiance incroyable, la bonne humeur, les sourires… MERCI !!!
Ensuite, nous rapportons les belles visites rendues extraordinaires grâce à une météo hors norme ! La promenade avec les écureuils à Hyde Park avec petit détour par Marble Arch pour certains, le rappel du cours d’histoire au British Museum, le marché couvert à Covent Garden avec ses spectacles de rue, les célébrités de Madam Tussaud’s Museum, l’ambiance « so British » à Trafalgar Square et Charing Cross où nous avons diné le samedi, le voyage dans le temps au Globe Theatre – théâtre de Shakespeare, la balade «London by night » le long de la Tamise vers le London Eye, la relève de la garde et le dernier repas à Piccadilly.
Finalement, nous passons les frites en carton de l’auberge. Nous apporterons la recette belge au cuistot l’an prochain !
Les professeurs accompagnants,
S. CAPODICASA, A. CIPOLLA, M. DURBUT, B. KLEIN, E. KONSTANTINIDIS,
F. MICHAUX et G. THOMSON

Cliquez sur ce lien pour obtenir la lettre adressée à nos élèves en format pdf.

groupe_640x480Pendant les vacances de Pâques, de nombreux élèves de 4e et 5e sont partis en séjour culturel et linguistique à Margate. Encadrés de moniteurs et professeurs, ils s'y sont initiés au criquet, ont participé à des rallyes pédestres et se sont aussi défiés au bowling. Ce séjour a également été l'occasion de pratiquer l'anglais dans les familles d'accueil et de visiter les divers points d'intérêt des villes environnantes: Londres, Canterbury et Chatham. Un séjour riches en découvertes et fort en émotions.

DSC00952Pour la deuxième année consécutive, Mesdames Mailleux et Lesuisse (professeurs de langues du DS) ont accompagné des élèves de 3e, 4e, 5e et 6e lors d’un voyage d’une semaine à Margate dans le Kent en Angleterre pendant les vacances de Pâques. Un juste mélange entre visites, moments de détente et contacts avec l’habitant ont rythmé ce voyage culturel. Logés en famille d’accueil, les élèves ont notamment visité le British Museum, Madame Tussaud’s, Leeds Castle, la cathédrale de Canterburry et bien d’autres choses encore et ont également pu profiter d’une séance de shopping londonienne à Convent Garden et sur Oxford street. Les élèves sont revenus ravis et nous espérons vous compter nombreux l’année prochaine !

Rhétos_19_2.jpg

Pendant une semaine, ils ont pu observer la Pâque orthodoxe, visiter Corfou, se rendre dans les Météores et rester pantois devant les paysages époustouflants, apprendre avec une guide formidable, faire une croisière en étant suivis par des dauphins, plonger dans les eaux turquoise, goûter, savourer les mets grecs et profiter pleinement de ce voyage qui scelle leur dernière année d’études.

Cindy_Berlin_groupeCet été, j'ai eu la chance de participer à une expérience inoubliable et très enrichissante, j'ai pris part à l'olympiade internationale d'allemand. Nous étions 125 participants, venus de 64 pays du monde entier, tous réunis à Berlin. Bien que ce soit un concours, nous partions tous gagnants. Je n'ai pas perdu de vue ce qui était important. Et ici, l'important était de découvrir, d'apprendre, de rencontrer d'autres personnes et d'autres cultures, de s'améliorer et de passer des moments inoubliables. Les quelques premiers jours, nous avons appris à nous connaître à travers des jeux, puis nous avons travaillé en groupe à différents ateliers : techniques de présentation, théâtre et écriture créative. Une soirée des pays a été organisée : séparés en groupes, en suivant la répartition géographique, nous avons préparé de courtes présentations. Il y avait des chants, des sketches, des danses, … et l'ensemble était magnifique. Après avoir passé toute une journée dans la belle ville de Potsdam, les trois parties de l'épreuve ont enfin débuté. Premièrement, la réalisation d'un journal mural. Choisir un thème, partir en excursion, rassembler des informations et enfin créer un article, en le rendant le plus attrayant possible. Nous avons eu l'occasion de voir le travail des autres participants quand tout le monde a eu fini. Ensuite, une présentation orale sur le thème du hobby, par groupe de quatre personnes. Nous avons eu deux jours pour choisir la mise en scène, les dialogues, répéter (et surtout bien rigoler) pour finalement présenter notre travail devant les membres du jury.
Et pour finir, en gardant le même groupe, nous avons pris part au "Quiz", qui consistait à décrire oralement une image à un dessinateur, qui reproduisait ce que nous lui disions, le but étant d'obtenir la meilleure ressemblance possible. Ces trois activités ont occupé plusieurs jours mais nous avions beaucoup de temps libre, durant lequel nous pouvions prendre part à des activités, ludiques (yoga, théâtre,...) ou culturelles (musées,...). J'ai, par exemple, joué au football, appris quelques pas de hip-hop, de flamenco et de swing, j'ai fait du shopping, j'ai visité les Jardins du monde, le zoo de Berlin... Nous avons également visité le parlement allemand et nous nous sommes rendus au Deutsches Technikmuseum, où nous avons réalisé un "marché des cultures". J'ai pu par exemple goûter des spécialités d'un peu partout, et c'est vraiment intéressant d'apprendre des choses sur une culture en parlant avec quelqu'un qui est personnellement concerné. En plus de la langue allemande, nous avions tous un autre point commun : la musique. Nous avons organisé trois petites soirées tous ensemble et c'était super de s'amuser sur des chansons venues d'un peu partout. Nous avons également assisté à un petit concert d'un groupe allemand. Ces deux semaines sont passées beaucoup trop vite. J'ai rencontré des personnes formidables, j'ai trouvé de nouvelles amitiés et nous avons tous vécu une aventure vraiment unique. C'était incroyable, c'est inoubliable. Merci beaucoup.

Cindy Mathysen.

Ce mercredi 13 janvier 2016, le Goethe Institutorganisait les présélections aux Olympiades Internationales d'Allemand qui auront lieu cet été à Berlin. Au terme de ces présélections qui se déroulent actuellement dans toute la Belgique, seuls deux concurrents auront l'occasion de se rendre à Berlin pour y affronter des apprenants venant de 62 autres pays. Cindy Mathysen, élève en 5e a participé à l'épreuve et s'est retrouvée face aux meilleurs des autres écoles de la province et, pourtant de nature modeste et prudente, Wendy s'est sentie très à l'aise au cours de l'épreuve face aux autres concurrents de la province. Aussi, parce que seuls deux candidats seront au final sélectionnés pour représenter la Belgique, ses régions et communautés, il ne nous reste plus qu'à envoyer nos meilleurs ondes positives à notre brillante concurrente pour peut-être faire la différence.

Paris_1_4.JPG

Parce que les voyages forment la jeunesse, parce que la hauteur de la tour Eiffel, les grands boulevards de style haussmannien, les galeries Lafayette, l'opéra Garnier, la Place de l'Etoile, l'Arc de Triomphe, les Champs Elysées, les gilets jaunes, les bateaux-mouches et leur provenance, le Château de Versailles, le Roi soleil, le Musée du Louvre et sa célèbre Joconde, les statues de cire du Musée Grévin, la butte Montmartre et ses artistes n'ont plus de secrets pour nous...
Parce qu'on apprend aussi en dehors des bancs et des murs de l'école, parce que nous avons quand même bien ri...
Soleil et équipe élèves-profs-chauffeurs de car au top. Quel week-end! Merci à tous #LoveParis

Paris_2020_26.JPG

La troisième édition de notre voyage à Paris pour les élèves de 4e année s’est déroulée du 15 au 17 février 2020. Visites du Château de Versailles et de ses jardins, du Louvre, de la Cité des sciences et de l’industrie, sans oublier tous les grands monuments qui font la renommée de Paris. Des étoiles dans les yeux, professeurs et élèves sont revenus de ce voyage beaucoup plus riches. De quoi ? De rencontres, de culture générale et musicale ;-) , de fous rires … Voilà pourquoi les voyages forment la jeunesse (ils forment également les professeurs). Nous repartons tous avec de nouvelles choses dans nos bagages. Merci à tous les participants : l’édition 2020 a été une réussite !

euregio 960.jpg

Le 10 mai dernier, les élèves de 6GA et 6GB se sont rendus sur le site de Vogelsang en Allemagne dans le cadre d’un projet Euregio avec nos écoles partenaires de Echt et de Blankenheim. Sur place, ils ont suivi les pas d’un jeune fonctionnaire nazi et ont également participé à des ateliers portants sur le racisme de l’époque mais également actuel. Une journée riche en enseignement qui a permis à nos jeunes de comprendre l’importance de la tolérance dans notre monde actuel.

Lien des photos sur One drive :

https://atheneeroyalsoumagne-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/geraldine_mailleux_athenee-soumagne_be/Esut2tit17RNulxVGUk8NogBLjAR87XLQOIdju7_lsJkCg?e=ribcD5

IMG_5037

Projet mobilité Erasmus + 2017 : Italie

Cette année, Anaïs, Roy, Jordan, Jérôme, Julien et Seyhan, élèves de la section vente ont la chance de participer au programme de mobilité Erasmus +. Durant 3 semaines, ils effectuent leur stage dans la ville de Desenzano près du lac de Garde en Italie. Le programme permet aux élèves de parfaire leur formation, d’acquérir de nouvelles compétences, d’être autonome et de s’immerger dans la culture du pays qui les accueille. Une expérience enrichissante pour tous.

20170318_105324Pour la 2e fois consécutive, des élèves de 6e technique de l'option "Technicien(ne) de bureau" se sont envolés pour l'île de Malte afin de réaliser un stage de mobilité. 
En effet, dans le cadre du programme européen ERASMUS+, la section bureautique a obtenu une bourse pour permettre à 7 élèves d'effectuer un stage de trois semaines à l'étranger. Cette expérience permet à ces jeunes la découverte d’un nouvel espace culturel et d’un nouvel environnement professionnel, l’acquisition de compétences élargies et reconnues par le monde du travail (ouverture d’esprit, mobilité, adaptabilité …). Elle leur permet également d'améliorer leurs connaissances linguistiques; l'anglais étant la langue principale sur l'île de Malte.
Cette 1re expérience, la plus belle pour les élèves de l'année passée, a été marquée par des rires et des événements inoubliables. De belles amitiés se sont créées, de belles relations sont nées. Nous souhaitons aux étudiants de cette année une expérience aussi extraordinaire.

Erasmus langues3.jpg
Séjour Erasmus à Chef-boutonne (France) du 19 au 24 septembre 2021
Les semaines de "mobilité virtuelle" ont enfin, non sans contrainte, cédé leur place aux réels échanges culturels. Les Umweltdetektive de l'ARS sont bel et bien arrivés au camping des chalets de la Héronnière. Ils ont déjà pu pendant le trajet en car faire la connaissance de leurs partenaires allemands et néerlandais. Ensemble, ils chercheront pendant cet échange scolaire, axé sur l'écologie, de nouvelles pistes afin de rendre nos écoles encore plus durables.
Cette semaine d'échange Erasmus+ se termine sur une note encore plus récréative au Futuroscope de Poitiers. Mais quel séjour!
En mars, on remet ça, mais cette fois, avec les 5e allemand LM1 et LM2 chez nos partenaires allemands de Blankenheim. 🇩🇪 Vivement le retour du printemps!

Six élèves de l'option Technicien(ne) de bureau et six élèves de l'option Vendeur(deuse)  se sont envolés pour l'ile de Malte et pour Brescia en Italie.  Une nouvelle expérience débute pour eux, celle de la mobilité en Erasmus+. Toutes nos félicitations à Brandon, Alicia, Camille, Chloé, Laura, Guillaume, Caroline, Charlotte, Clara, Jennifer, Shanna et Quentin.  Ils vont pouvoir découvrir un nouvel environnement de travail, parfaire leur formation, acquérir des compétences élargies et reconnues par le monde du travail, mais aussi s'ouvrir à de nouvelles cultures et traditions. On leur souhaite à tous un agréable séjour!

erasmus640.jpg

Clap de fin pour cette incroyable semaine Erasmus + « Die Umweltdetektive ». 

Tout au long de cette semaine axée autour de l’écologie, nos élèves et ceux de nos écoles partenaires allemandes, hollandaises et françaises ont réalisé tout un tas d’activités afin de réduire leur impact sur l environnement, et ce sous une météo plus que clémente! 

Mardi, ils ont confectionné des emballages réutilisables à base de cire d’abeille et des éponges à partir de chaussettes. Ils ont également visité différents sites Intradel pour découvrir comment il était possible de transformer les déchets en gaz ou encore en composte. Pour finir, les élèves de l’ARS ont mené la visite guide de leur jeune « Ecoschool » afin de leur exposer nos efforts au niveau écologique.

Mercredi, les élèves ont découvert les animaux qui peuplent nos forêts au domaine de Forestia et ont marché, tel des funambules, sur des fils entre les arbres, sans peur (ou presque)! 

Et enfin, ce jeudi, nous avons visité notre magnifique ville de Liège. Lors de la visite, nos guides nous ont exposé les efforts réalisés par la ville pour devenir plus éco responsable. La journée et le séjour se sont clôturé avec un repas au cours duquel les écoles partenaires ont pu déguster une des spécialités liégeoises : les boulets sauce lapin. 

Quelle expérience humaine inoubliable pour nos élèves! 

Lien vers les photos: https://atheneeroyalsoumagne-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/geraldine_mailleux_athenee-soumagne_be/Etdr7l4rEzxCjsdz3SqTmJQBN3Z3LD3FfwMQLPUrBBNi6g?e=DNle5Q

 

Ecologie_6G_2019_10.jpg

Les élèves de 6G option scientifique se sont rendus en stage d’écologie.
Ils ont pu faire diverses activités :
Un groupe est allé réaliser l’indice biotique d’une rivière afin de déterminer, via les invertébrés, son taux de pollution. Et hop, les pieds dans l’eau, mais.... personne n’est tombé.
Ils ont réalisé une étude de recolonisation d’un terril. Le plus de l’histoire est de faire l’aller-retour en VTT ! Bravo aux courageux !
Ils ont fait une visite comparative de 2 fermes, l’une traditionnelle et l’autre en élevage et agriculture raisonnés ! Ils ont même trait des vaches.
Bref programme chargé !

DSC_0577Comme chaque année, les élèves de rhétorique option scientifique, se sont rendus à un stage d'écologie d'une semaine à Péruwelz. Au programme, visite et étude d'écosystèmes variés, analyse d'échantillons prélevés, récolte de la pédofaune et laboratoire sur le sol. Le temps était de la partie de même qu'un super groupe d'élèves motivés.

 

IMG_2835Comme chaque année, les élèves de rhétorique option scientifique 7h, se sont rendus à un stage d'écologie d'une semaine à Péruwelz.

 

 

 

100_2286Les élèves de 4e et 6e années « option latine » de notre école ont participé à un voyage culturel à Athènes au cours duquel ils ont sillonné cette ville aux mille facettes. Ils ont eux-mêmes assuré avec brio et passion la présentation des principaux monuments antiques et modernes (stade des jeux olympiques, agora, Acropole…). Ils ont aussi découvert les merveilleux sites de Mycènes, Epidaure et Nauplie en passant par le vertigineux canal de Corinthe.Une belle escapade enrichissante tant sur le plan humain que culturel !

<span ">Naples_-_Copie_3_-_CopieLa rentrée des classes annonce, cette année encore, le départ imminent de nos élèves de 4ème, 5ème et 6ème années de l’option latine en voyage. Cette fois, la destination de leur périple sera Naples et ses environs. Ils y visiteront les sites de Pompéi et Herculanum, prendront le bateau pour Capri et grimperont à l’assaut du Vésuve. Ce  sera également pour eux l’occasion de s’initier à la gastronomie italienne et aux charmes de cette ville inimitable …

Nous leur souhaitons un agréable séjour!

Athénée Royal Soumagne - (c) 2018